Matilda
Note: 6.5/10
M. et Mme Verdebois ont un fils Michaël et une fille Matilda, auquels ils sont indifférents. Matilda est une enfant surdouée de 4 ans et 3 mois élevée sans amour.
Alors que sa mère regarde la télévision et joue au loto, elle se rend à la bibliothèque et dévore livre sur livre.
Elle sollicite les conseils de la bibliothécaire, Mme Foylot, qui, stupéfaite par ses capacités, lui confie "Les grandes espérances" de Charles Dickens.
Elle lit une liste impressionnante de romans classiques sous l'oeil émerveillé de Mme Folyot et peut par la suite en emprunter quelques uns qu'elle ramène chez elle.
M. Verdebois est un marchand de voitures d'occasion qui arnaque ses clients et critique sa fille sans répit.
Matilda n'aime pas ses parents qui la traitent d'idiote.
Dotée d'un fort caractère, elle se promet de les remettre en place.
Elle invente des jeux pour les punir l'un et l'autre chaque fois qu'ils lui font des crasses.
Elle enduit le chapeau de son père de glu, elle emprunte le perroquet de Fred et le cache dans la cheminée pour faire croire à un fantôme.
Elle remplace la lotion capillaire à l'huile de violette de son père par la teinture blond platine extra forte de sa mère.
A 5 ans et demi, Matilda rentre à l'école primaire dirigée par la terrible Mlle Legourdin.
Son institutrice Mlle Candy est surprise par les capacités de Matilda mais Mlle Legourdin la prend pour une peste, une jeune vipère qu'elle accuse de tous les maux et refuse de faire passer en classe supérieure.
Mlle Candy se rend alors chez les Verdebois et propose en vain des leçons particulières.
A l'école, Matilda se fait des amis, Anémone et Hortense qui a déjà passé plusieurs jours à l'Etouffoir, ce placard de 25 cm de côté, pour avoir versé du sirop d'érable sur la chaise de Mlle Legourdin.
La directrice est redoutable.
Elle punit cruellement les enfants qu'elle interroge à la place de Mlle Candy une fois par semaine.
Par le pouvoir magique de ses yeux et de son esprit, Matilda parvient à se venger d'elle. Surprise par ce don, elle renouvelle l'expérience devant Mlle Candy qui l'invite chez elle et lui confie le secret de sa terrible enfance et de sa pauvre condition.
Matilda est résolue à l'aider...
Mets en titre "yoann ganache".
RépondreSupprimer